Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (2024)

Bora Bora se trouve au milieu de l’océan Pacifique, elle est aussi surnommée «la perle du Pacifique».Elle fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’Archipel de la Société. Cet archipel est l’un des 5 archipels de la Polynésie Française. Pour visiter Bora Bora il faudra allerà 225 kms au nord-ouest de la capital Papeete qui se trouve sur l’île de Tahiti.On peut y accéder en bateau ou en avion depuis les îles principales de la Polynésie Française.

Pour ma part, j’ai décidé de visiter Bora Bora en la couplant avec d’autres îles. Ce voyage, j’en ai toujours rêvé depuis que mes parents y étaient allés en 1994, ils m’avaient alors ramené des souvenirs : des colliers de coquillages, desphotos sur des plages paradisiaques, de l’artisanat local, des récitspassionnants et un magnifique bronzage ! Il me fallait y aller une fois le budget mis de côté afin de célébrer quelque chose de spéciale.

Ce voyage, je le pensais «réservé» aux jeunes mariés en lune de miel. Ce que j’ai découvert était à l’opposé des clichés.

Visiter Bora Bora et les autres îles de la Polynésie française est ouvert à tous les profils de touristes pour des raisons très différentes : pour célébrer sa retraite, pour faire un voyage entre amis, pour l’anniversaire d’une décennie, en couple pour de belles vacances ou pour célébrer un changement de vie, ce qui fût mon cas.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (2)

Sommaire

  • 1. Pourquoi visiter Bora Bora ?
  • 2. #1 Le safari marin
  • 3. #2 La plongée en bouteille
  • 5. #3 Randonnée jungle
  • 6. #4 Scooter
  • 7. #5 Canon militaire
  • 8. #6 Le coucher de soleil
  • 9. #7 Le lever de soleil
  • 11. #8 Flâner sur la plage
  • 12. #9 Le masque-tuba
  • 13. #10 La pirogue polynésienne
  • 14. #11 La danse polynésienne
  • 15. #12 vues du ciel
  • 16. #13 #14 #15 #16 autres activités
  • 17. Budget pour 4 jours et 3 nuits
  • 18. Pour résumer ma visite de Bora Bora

Pourquoi visiter Bora Bora?

Elle est la plus jeune des îles Sous-le-vent. Ce qui signifie que son volcan éteint est toujours apparent et que les amoureux des randonnées ne seront pas déçus.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (3)

On y trouve des activités aussi bien sur terre que sur mer.

Elle est aussi l’île qui possède un des plus grands lagons. Son lagon d’un bleu turquoise est étendu autour de l’île principale et donne des magnifiques couleurs. Les amateurs de photographies pourront y faire de magnifiques clichés.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (4)

Bora Bora a aussi une histoire forte. Elle a été découverte par le navigateur néerlandais, Jakob Roggeveen en 1722. Cook y débarqua en 1769 et a rapporté qu’elle était nommée Bora Bora au lieu de Pora Pora qui signifiait «né en premier». En effet, le dieu Taʻaroa l’aurait créée immédiatement après Raʻiātea.

Tantôt sous une influence française, puis anglaise, les Allemands s’y intéresseront aussi. Elle est occupée pendant la seconde guerre mondiale par les Américains qui y installeront une base militaire.

En 1945, les habitants de Bora-Bora obtiennent la citoyenneté française.

À partir de 1958, la piste de l’aéroport construite par les Américains permet l’ouverture d’une liaison Paris-Bora-Bora. Cette nouvelle liaison aérienne marque l’arrivée des premiers touristes sur l’île. En 1961 s’ouvre l’aéroport international à Papeete, sur l’île de Tahiti, qui va vraiment permettre l’essor du tourisme à Bora-Bora. Le premier hôtel ouvre la même année dans le sud de l’île.

#1 Le safari marin

Le safari marin est l’activité incontournable à faire à lorsqu’on visite Bora Bora. En excursion de 3h, les organisateurs des safaris vous amènent dans les meilleurs spots où les eaux sont très poissonneuses. En règle générale, il y a plusieurs arrêts prévus pour aller à la rencontre des raies, des requins à pointe noire et des jardins de coraux où y vivent des centaines de petit* poissons très colorés.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (5)

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (6)

Le premier arrêt se situe entre deux motus. L’eau est d’une transparence incroyable. Je n’ai jamais vu de l’eau de mer aussi translucide. Le but est de faire une randonnée palmée au travers d’un canyon de coraux.

En poursuivant vers le deuxième arrêt, on peut croiser des dauphins qui aiment jouer avec les bateaux.

En arrivant sur le dernier spot, depuis le bateau, j’aperçois des dizaines de requins à pointe noire avec quelques raies. Je suis assez récalcitrante à me mettre à l’eau. Je n’ai jamais nagé avec ce genre des gros poissons qui jouissent d’une mauvaise réputation. Après avoir observé notre guide, je me jette à l’eau et le stress disparait aussi vite.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (7)

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (8)

En effet, il ne faut pas «courir» après les requins et les raies. Il faut les laisser faire leur vie et naturellement ils passent devant nous sans vraiment nous calculer.

Les sensations sont au rendez-vous!

#2 La plongée en bouteille

Une des activités vedettes lors qu’on visite Bora Bora est la plongée en bouteille.

Pas la peine d’aller bien loin dans le lagon. Les sorties durent environ 4h, c’est à dire une demi-journée.

On peut côtoyer les requins ou les raies de différents points de vue. Si on a de la chance, on peut croiser des dauphins. Momentincroyable ,irréel !

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (9)

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (10)

#3 Randonnée jungle

Afin de changer du bleu du lagon, j’ai décidé de découvrir le côté vert de l’île en m’organisant une petite randonnée de 2 heures. Il faut dire qu’il fait très chaud et que je n’étais pas motivée à marcher plus de temps.

Pour des raisons de budget, je n’ai pas pris de guide, à mes risques et périls! J’ai trouvé un itinéraire qui me paraissait raisonnable pour rapport à mon niveau physique.

J’ai donc pris 2 litres d’eau, de quoi à grignoter, mes bâtons de randonnées et des bonnes chaussures.

Après une montée raide de 30 minutes, j’ai pu déjà admirer une magnifique vue.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (11)

Je me suis ensuite enfoncée dans la jungle. Le tracé du chemin était de moins en moins visible. Après 45 minutes de randonnée en pleine jungle, j’ai atteint un autre point de vue qui me paraissait déjà pas mal. Je ne suis pas allée jusqu’au sommet à cause de la chaleur et du fait que j’étais seule. La dernière partie paraissait très raide! J’ai pris le temps de savourer le panorama avant de redescendre.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (12)

Cette randonnée restera l’un des meilleurs moyens pour admirer le lagon lors de ma visite de Bora Bora.

#4 Scooter

Le but de louer un scooter est de pouvoir faire le tour de l’île pour mieux appréhender les lieux et visiter Bora Bora dans ses moindres recoins.Le scooter est le meilleur moyen de se déplacer. Il y a peu de risques de se perdre puisqu’il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île. Cette route fait environ 32 kms.

Grâce à ce moyen local de locomotion, j’ai pu m’arrêter autant de fois que je voulais. Faire «des retours en arrière» pour ne rien louper et me garer au plus près des points d’intérêts: les maisons de pêcheurs, le village, le marché artisanal, la mairie, des endroits de verdures, le départ de ma randonnée…

Le scooter procure vraiment une sensation de libérer.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (13)

De plus, les routes sont plutôt bien entretenues, il n’y a pas beaucoup de circulation, ce qui en fait une activité très agréable!

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (14)

#5 Canon militaire

La visite de Bora Bora est aussi un moment d’histoire.

Le 7 décembre 1941, les Japonais bombardentPearl Harbour. Les Américains rentrent en guerre et ils ont besoin d’une base de ravitaillement entre le canal de Panama et l’Australie. L’emplacement de Bora Bora est très bien situé. Sa rade en eau profonde et son unique passe facilement contrôlable est idéale d’un point de vue stratégique.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (15)

Environ 3 500 hommes débarqueront sur l’île ainsi que 1000 navires.

Descanons sont postés pour surveiller d’éventuelles attaques japonaises. Pour se faire, les Américains construiront de routes, de quais, de dépôts d’hydrocarbure et une piste d’atterrissage. La base sera fermée en juin 1946.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (16)

#6 Le coucher de soleil

On ne peut pas passer à côté d’une visite de Bora Bora sans prendre rendez-vous avec le Soleil !

Les couchés de soleil sont les moments de fin de journée à ne pas manquer!

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (17)

À Bora Bora, deux endroits sont uniques pour les admirer. Le premier se situe à côté du port du village Vaitape et le deuxième, qui pour moi est le plus beau, se situe au niveau de la pointe de Matira.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (18)

Les débuts ressemblent à un feu flamboyant dans le ciel. Durant la demi-heure qui suit c’est là où les couleurs sont les plus belles. On passe du bleu du ciel de journée, à des dégradés d’orange, rose, violet, bleu foncé et bleu nuit. C’est juste magnifique. Impossible de s’en lancer.

À lire :20 destinations de rêves ! Attention : risque d’envie de partir !

#7 Le lever de soleil

Les levers de soleil piquent plus que les couchés.

Il est vrai qu’en Polynésie, on vit à l’heure du soleil. On se lève tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et on se couche tôt.

Non loin de mon hôtel, je monte dans le noir durant une demi-heure à l’aide de ma lampe frontale.

Je patiente une bonne heure. Je réalise que je me suis levée bien trop tôt mais cela en valait le coup.

Dès que le soleil se lève, le ciel devient rouge écarlate, puis orange, et le bleu arrive petit à petit. Encore un magnifique spectacle!

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (19)

À lire :Plus belle ville d’Europe : top 30 des villes à visiter à tout prix !

#8 Flâner sur la plage

On n’est pas au bout du monde pour ne pas se donner le temps de flâner quelques heures surune des plages paradisiaques face au bleu du lagon.

Ou si vous préférez; on ne visite pas Bora Bora sans faire une longue pause face à ce paysage !

Il suffit de marcher quelques minutes en longeant la côte pour y trouver un petit morceau de plage de sable blanc au calme et sans voisin bruyant.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (20)

A l’ombre d’un cocotier (sans noix de coco pour ne pas m’en prendre une sur la tête), j’étale ma serviette, j’applique bien évidemment ma crème solaire indice 50 et je m’allonge et ferme les yeux, et je réalise que je suis juste au paradis. C’est magique!

#9 Le masque-tuba

L’indispensable accessoire de ce voyage est le masque-tuba. En effet, il y a des patates de coraux à seulement quelques mètres des plages où des centaines de petit* poissons se nourrissent. Sans aller très loin dans le lagon, on peut déjà avoir un bel aperçu de ce qui est la faune et la flore maritime.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (21)

Certains coraux ne sont qu’à un mètre de profondeur laissant passer la lumière du soleil dans l’eau transparente en toute quiétude.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (22)

Muni de mon appareil photo immersif à premier prix, je prends des photos incroyables.

Les patates de coraux sont entourées de sable blanc. On y vague au fil de l’eau sans en voir le temps passer.

#10 La pirogue polynésienne

Lorsqu’on visite Bora Bora, on tombe à coup sûr sur l’une de ces magnifiques pirogues.

La pirogue polynésienne, le « va’a » ou « outrigger canoe »est caractérisée par un balancier relié à la coque par deux bras en bois, attachés par des lanières de caoutchouc.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (23)

Aujourd’hui la pirogue est devenue un sport local. Les hommes aiment en faire au coucher du soleil, après leur journée de travail.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (24)

Le but étant de surfer sur des petites vagues pour se retrouver au plus près de la plage.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (25)

Une course de pirogue est organisée tous les ans au mois de novembre.

La course part de l’île d’Huahine vers l’île de Raiatea en 4 à 6 heures. Le lendemain, les participants font le tour de Tahha, avant de rallier, le dernier jour, Matira, la plus belle plage de Bora Bora.

À lire :Touriste ou voyageur : pour en finir avec ce débat stérile !

#11 La danse polynésienne

Cette danse est un art ancestral. Cette pratique fut interdite par les missionnaires, puis au milieu du XXeme siècle, elle réapparut.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (26)

Il existe plusieurs sortes de danse, comme l’Aparima où les danseurs racontent une histoire.

Le festival se déroule entre le mois de juillet et le mois d’août. Il y a notamment une compétition des meilleurs groupes de danseurs et de chanteurs traditionnels.

De passage à Bora Bora j’ai assisté à un spectacle dans un grand hôtel de l’île. Mais j’ai d’autant plus apprécié lorsque j’ai pu assister à une répétition sur un terrain de village durant 2 heures. En effet, le loueur de scooter m’avait recommandé d’aller à cet endroit précis pour être témoin de ce moment-là. J’étais la seule spectatrice avec en fond de toile le soleil qui se couchait. Moment unique!

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (27)

#12 vues du ciel

Pas la peine de payer un tour d’hélicoptère, il suffit juste de demander à l’hôtesse de l’avion qui vous emmènera à Bora Bora de quel côté s’assoir. Arrivant deMoorea, on m’avait recommandé le côté droit pour pouvoir admirer la vue de l’ile lors de l’atterrissage.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (28)

Visiter Bora Bora, c’est aussi de l’admirer depuis le ciel. Elle est parfaite avec son volcan éteint triomphant au milieu de l’île, habillé d’une épaisse couche de végétation verte luxuriante et entouré d’un magnifique lagon bleu turquoise. Des dizaines de motus entourent le lagon.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (29)

L’aéroport se situe sur un de ces motus. On ne peut s’y rendre que par bateau. Ce qui est fait un aéroport très original que par son accès unique.

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (30)

À lire : 15 destinations en train en Europe en partant de France !

#13 #14 #15 #16 autres activités

Il existe d’autres activités à faire lorsque l’on visite Bora Bora telles que le jet ski, le tour en hélicoptère, des balades en quad ou bien une croisière à la journée.

Tout dépendra de votre budget et de votre état d’esprit.

Personnellement, le jet ski, le tour en hélicoptère et le quad dénaturent la magie du lieu.

Pour la croisière, j’ai choisi de faire cette sortie sur Tahiti.

Budget pour 4 jours et 3 nuits

Accès à Bora Bora :

  • Par avion depuis les îles principales : Tahiti, Moorea, Raiatea, Tikehau, Rangiroa : entre 50 et 100 €.
  • Ou prix groupé avec plusieurs vols Air Tahiti : pour 5 vols : 580 €
  • Par bateau depuis les îles principales : depuis Tahiti : environ 8h. prix 60€

Logements :

  • Hôtel haut de gamme : Hôtel Conrad : plus de 3 000 €
  • Hôtel milieu de gamme : Pension Alice et Raphael : 600 €
  • Hôtel milieu de gamme : Hôtel Maitai Polynésie Bora Bora: 500 €

Liste des hôtels sur cette page.

  • Hôtel bas de gamme : Anaiva Lodge Bora : 390 €

Se déplacer sur l’île :

  • Location scooter pour 24h (essence compris): 50 €
  • Taxi
  • En taxi-bateau depuis ou vers les motus

Accès internet :

  • en wifi dans les hôtels : bon accès depuis les bornes dans les accueils, sinon débit assez lent dans les chambres.

Prix des activités :

  • Soirée polynésienne avec buffet à volonté: 80 €
  • Plongée en bouteille : 160 €
  • Safari Marin 85 €

Réserver une activité ici.

Coût des repas :

Tout dépendra de votre budget. Pour ma part, j’ai choisi de faire 3 restaurants pour 25 € : Plat et désert.

Je me suis fait quelques pique-niques. Il y a plusieurs petit* supermarchés. Très pratique pour trouver de quoi à faire des sandwichs ou des petites salades.

À lire : Kerguelen et les TAAF : c’est pas pour toi petit !

Pour résumer ma visite de Bora Bora

J’ai été bluffée par la transparence de l’eau du lagon. L’eau est translucide, si bien que tout y est très clair, on y voit tous les détails de la faune et de la flore marine. Les eaux sont très poissonneuses. Les safaris marins et les plongées en bouteille se font dans le respect des animaux marins et des coraux.

Tout est fait pour préserver la beauté de ce lieu. La plupart des touristes que j’ai pu croiser étaient aussi dans cette bienveillance.

Cette visite m’a permis de me connecter aux éléments naturels tels que l’eau et la terre.

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

Click to rate this post!

[Total: 4 Average: 5]

A propos de l'auteur

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (31)

Marion

Globetrotteuse et curieuse des différentes cultures et paysages qui font que notre planète est si riche, grâce à ces articles je partage mes expériences parfois insolites et mes photos. Bonne lecture :)

Visiter Bora Bora : 16 activités à faire ! (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 6341

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.